
MAISON MARTELLO
Coutellerie Artisanale Niçoise

HISTOIRE


La Lameta, ou petite lame en Niçois, est inspirée de la forme effilée de la feuille d’olivier, de la robustesse de cet arbre, symbole de notre terroir et de la riche histoire du Comté de Nice.
La Lameta arbore certains éléments des armoiries du Comté dont l’aigle coiffé de la couronne comtale.

Avec son système d’ouverture breveté, la Lameta fait revivre l’histoire des couteaux piémontais, premiers couteaux pliants dont l’origine remonte à l’époque des légions romaines.
Reprenant le mécanisme traditionnel des couteaux à friction, la Lameta est complétée d’un astucieux ressort, unique en son genre, permettant un maintien ferme de la lame en position ouverte et fermée.
Une lentille forgée permet l’ouverture à une main de la lame. Avec ce mécanisme, la lame se bloque contre le manche en bois lors de l’ouverture.
Evolution du design & Conception
Du croquis à la réalisation de sa forme actuelle, 4 années de développement ont été nécessaires afin que l’ensemble soit fonctionnel, harmonieux et porteur de notre histoire

Anatomie de la Lameta

Pourquoi l’aigle est-il le symbole du Comté de Nice ?
L’aigle niçois entre dans l’Histoire sur un parchemin contenant les statuts de la commune octroyés en 1431 par le Premier Duc de Savoie. La fidélité de la ville de Nice à la Maison de Savoie lui vaut la devise de « Nicæa fidelissima » pour « Nice cité très fidèle ».
L’aigle, symbole de force et de grandeur, est largement utilisé par les grandes puissances, telles que le Saint-Empire romain germanique qui s’étend jusqu’au Rhône et jusqu’à Nice à la fin du Moyen-Age.
Il est donc apposé sur les armoiries depuis 1431 et il se présente posé sur trois montagnes bordées par la mer.
Sa couleur rouge pourrait avoir un lien avec Amédée VII de Savoie, dit le « Comte Rouge ».
Les serres refermées de l’aigle symbolisent la domination du pouvoir savoyard sur le territoire.
Une étendue bleue, située à la pointe de l’écusson, vient symboliser la mer Méditerranée, « d’azur ondée d’argent », et les collines sont une référence aux montagnes alpines.
Le symbole a été modifié sous Napoléon Ier avant que l’original ne soit rétabli. Dans sa forme actuelle on y retrouve l’aigle rouge, surmonté de la couronne du comté à neuf perles et posé sur trois sommets.
